Mairivieresl

Revue de presse

  • Vit'à l'hiver 2018

    Printemps2018Il s'est fait attendre, le numéro de janvier. Il est moins fourni que les précédents, mais il regorge de témoignages de retraités heureux, transfigurés par le sport. En plus, le président nous a fait un éditorial où les passages importants ne sont plus surlignés. Est-ce parce qu'il fait confiance en la sagacité du lecteur, ou parce qu'il ne dit plus rien d'important? Si quelqu'un veut bien le lire, qu'il nous donne la réponse et nous lui en serons reconnaissants.
    La couverture nous montre des adhérents parvenus, grâce à la randonnée, au paradis terrestre!

    Ci-dessous, la présentation du numéro d'automne

     

  • Vite à l'été 2019

    Vitalete2017Il nous a fallu plusieurs semaines pour lire à fond notre Vit'Alité de juin. La torpeur estivale a eu, plus que d'habitude, la chaleur pour alliée. Encore un bel ouvrage que ce numéro de vacances. Après les petites nouvelles de notre fédération, on notera les articles suivants :

    Page 16, on nous explique ce qu'est la musique ! Très utile pour ceux qui n'avaient jamais entendu parler de cette forme d'art. Dans les prochains numéros, on aura sans doute une définition de la peinture, ou de la danse. Notre culture générale va faire un bon en avant considérable.

    Page 30, on voit que le soleil, notre "grand copain" chantait Brigitte Bardot dans "La Madrague", est en réalité un ennemi sournois, qui distribue cataractes, boutons et cancers.

    Enfin, sur la page de couverture, on admirera des vieillards joyeux qui s'entraînent à pencher du côté où ils tomberont inéluctablement bientôt : ils espèrent de cette façon ne pas mettre leurs héritiers dans l'embarras car ils iront directement dans la boîte à la première faiblesse.

    C'est cela aussi la retraite sportive.

     

     

  • Vite au printemps 2017

    Printemps2017Nous l'attendions, et il est arrivé avec le printemps, le nouvel exemplaire de la revue des retraités sportifs. Certes l'éditorial de notre grand président national nous amuse toujours quand Il met en majuscules tous les mots importants, mais cet exemplaire innove avec une documentation sur les GPS. Laisserons-nous tomber la boussole et le sextant pour aller à la facilité des moyens modernes? On nous explique toutefois que la carte est indispensable, nous voici rassurés. On lira aussi avec attention les pages concernant échauffements et étirements, souvent moqués par certains exprits forts de notre groupe.
    La couverture ne change guère : des vieillards errant dans la montagne. Heureusement, il semble qu'au détour d'un rocher, ils arrivent  à bon port dans notre belle cité.

  • Vite à l'hiver 2017

    Hiver2017L'arrivée des frimas a été adoucie par celle de notre magazine habituel. On peut y trouver, comme à chaque fois, la suite des aventures des retraités délurés que nous sommes. Si les pages intérieures nous engagent à tenir le mieux possible sur nos jambes, la couverture nous met en garde contre les dangers de l'espace urbain, avec une troupe de marcheurs nordiques affrontant, on en frémit, mille périls dans la ville de Lyon, qui fut jadis, on s'en souvient, la capitale des Gaules.
    Vivement le numéro de printemps. Il contiendra, nous a-t-on promis, les photos que nous attendons depuis longtemps, représentant des jeunes filles de retraités batifolant dans la nature avec des jeunes gens entreprenants.

  • Vite à l'automne 2016

    Automne2016Les adhérents du club amitié qui n'osent pas adhérer à la Retraite Sportive sont bien punis, car il ne reçoivent pas "Vite Alité", notre magazine trimestriel favori renouvelé à chaque saison. Son contenu est si édifiant qu'il surpasse même les revues destinées aux dames et les calendriers de mécanicien. Nous avons pu reproduire ici la couverture; on y voit des sportifs séniors marchant dans la montagne vers un destin inéluctable. Nul doute que les abonnements vont affluer.
    Que cela ne nous empêche pas, toutefois, d'avoir recours au vaccin contre la grippe. Ses bienfaits s'ajouteront à ceux de la lecture.

  • Vite à l'été 2016

    Ete2016Nous n'allons pas nous ennuyer en juillet, août et septembre, car nous pourrons lire et relire "Vite Alité", notre magazine trimestriel.
     On y retrouvera l'éditorial enthousiaste du président national, avec, comme toujours, les mots importants en majuscules, il faut bien économiser nos neurones épuisés! On lira avec attention les nouveaux statuts, on appréciera le changement de compagnie d'assurance, et on apprendra p.27 qu'il faut éviter de s'enivrer avant le coucher. Les viticulteurs apprécieront
     !
    Mais surtout, on se réjouira de voir, p.25, l'ASRY à l'honneur. Un jour, ce sera le tour de notre club de la Ferrière, n'en doutons pas.
    La couverture, quant à elle, nous apprend que la marche nordique est une pratique ancienne fréquente au Jurassique, époque que les moins jeunes d'entre nous n'ont pas oubliée.

  • Vite alité, printemps 2016

    Printemps2016Voici un nouveau numéro pour fêter la fin de la saison hivernale.
    En parcourant les pages, vous prendrez connaissance de la modification prochaine des statuts de l'association.
    Plus loin, vous serez surpris par un article plein de révélations étonnantes, où l'on explique que, témoignages de médecins à l'appui, la pratique du sport serait bénéfique pour la santé !
    Heureusement, la page de couverture vous remettra les idées en place en affichant un ancien hippie heureux de s'adonner aux paradis artificiels, avec son narguilé chargé à fond de substances euphorisantes mais sans doute à peine licites.
    "Peace and love", telle pourrait être la devise de la Retraite Sportive aux statuts rénovés....

  • Vite alité, hiver 2016

    Hiver2016 2Il est arrivé, le nouveau numéro que nous attendions tant. On y remarquera l'éditorial du président qui adapte son style à ses lecteurs : sachant qu'il a affaire à des veillards diminués, il a pris soin de surligner les mots importants. Nous aurons donc tôt fait d'en saisir la substance dès que nous aurons décidé d'en prendre connaissance.
    On notera que le thème principal de ce numéro concerne les sports d'hiver, et on appréciera la couverture qui nous met en garde contre un optimisme béat : alors que les personnages portent leurs skis avec le sourire de retraités inconscients, on voit, surgissant d'une vallée en arrière plan, la Mort qui, probablement, les fauchera dans la descente.
    Un bon point toutefois avec une information sur le don d'organe pages 28 et 29. Prenons donc notre carte, si nous ne l'avons pas déjà fait, à www.france-adot.org

  • Vite Alité, automne 2015

    Automne 2015Il nous est arrivé dès septembre, le nouveau Vite alité. Comme à chaque fois, la lecture en est passionnante. On a toutefois rapporté qu'il manquait une ligne à la page jeux ; ça n'est sans doute qu'une difficulté de plus.

    La couverture innove cette saison : on y voit des personnages emboités comme des poupées russes. Et pourquoi pas?

  • Vite Alité de l'été 2015

    Ete 2015On lira avec plaisir ce très riche numéro estival qui prépare la rentrée et envisage l'avenir de nos activités. L'ostéoporose y est traitée de manière originale dans un article où l'on déconseille tabac et alcool, deux remèdes pourtant fort souvent préconisés.
    Mais le plus intéressant de notre magazine tient, cette fois encore sur la couverture : on y voit trois personnages dans une course de déambulateurs. On remarque la mine anxieuse du jeune homme resté à l'arrière. Peu entrainé à ce sport, il constate d'ores et déjà sa défaite. Il sait sans doute que, dans cette compétition où, selon le titre du journal, le but est d'arriver au lit le plus rapidement possible, le vaincu est livré en trophée à la personne victorieuse qui en dispose à son gré toute la nuit. S'il pouvait voir les sourires des autres athlètes, carnassier chez la première, ironique chez le deuxième, il saurait combien la tâche sera rude !
    Saluons toutefois l'idée de ne pas cantonner la jeunesse à la seule tâche du financement de nos retraites.

  • Vitalité, printemps 2015

    Vitaliteprintemps2015Nous avions hâte d'inaugurer les beaux jours avec la revue de la retraite sportive, apportée récemment par notre factrice.
    Le contenu dépasse nos espérances car, page 30, la photo d'une jolie fille jeune ! nous est offerte par Groupama. Merci à ce riche sponsor.

    On regrettera toutefois que, sur la couverture, soit exaltée la cruauté de quelques seniors exhibant joyeusement un garrot. Qui vont-ils ainsi étrangler à la mode espagnole(1) ? Probablement des jeunes gens dont ils sont jaloux. Mais alors, qui paiera nos retraites ? Notre fédération nationale doit-elle vraiment faire l'apologie de la guerre des générations ?

    (1) on se souviendra qu'en Espagne, la peine de mort, avant son abolition, était pratiquée avec un garrot.

  • Vite Alité, hiver 2015

    Vitalite hiver 14Il est paru, le nouveau numéro d'hiver de "Vite alité", le magazine de la retraite sportive. Pour agrémenter le champ de neige en couverture, de rigueur en janvier mais un rien monotone, des adhérents de la Ferrière ont accepté de poser revêtus de leurs plus belles fourrures. Admirons les sur le document ci-contre ! (en cliquant sur l'image, vous les verrez mieux, et vous reconnaîtrez sans peine Annick, Aline, Pierre et Jacques.)
    Vous trouverez aussi, en tournant les pages, les nouvelles des différents comités départementaux ou régionaux, et les projets pour la nouvelle année. A la dernière page, la rubrique " Vit'alméninges" nous désespère avec un test de QI implacable.
    Notre fédération étant envahie d'anciens professeurs de la vieille école, il est fort difficile de trouver des fautes d'orthographe dans les articles. Par chance, ce numéro, à la page 25, dans l'hommage rendu à un membre exemplaire de l'Essone, affiche deux participes passés  mal accordés. Nous voilà donc vengés de l'énigme de la page 27!


  • Vite Alité, automne 2014

    Vitaliteautomne142L'automne commence à peine qu'un nouveau numéro de notre magazine favori, Vit'alité, commence à poindre dans les boîtes aux lettres. Cette fois encore, les articles, entièrement renouvelés savent nous tenir en haleine. On ira vite aux dernières pages afin de résoudre les énigmes de la rubrique récréative "Vit'alméninges". Cela nous conduira rapidement à la quatrième de couverture où par chance, figurent les solutions ; mais nous refermerons cette page anéantis par la difficulté. Heureusement, il nous reste à admirer la couverture où des adhérents, posant pour la photo, ont fait le maximum pour paraître sous leur meilleur jour.